Que ce soit pour l’achat d’une première propriété ou que déjà propriétaire vous pensiez à déménager dans une nouvelle propriété, il est important d’obtenir le financement répondant à vos besoins afin de vous permettre d’être suffisamment à l’aise financièrement pour réaliser l’une des transactions les plus importantes de votre vie. Il est donc primordial d’obtenir des conseils judicieux conseils afin d’éviter certaines erreurs communes commises par une grande majorité d’acheteurs d’une nouvelle propriété en ce qui concerne le choix de leur prêt hypothécaire. Ces erreurs peuvent avoir un impact considérable sur le résultat de vos négociations.

Points à considérer avant de signer votre prêt hypothécaire

Avoir une pré-qualification hypothécaire

Et si vous pouviez chercher une propriété en sachant d’avance le montant et le taux du prêt hypothécaire qui vous est accessible? Avoir un prêt hypothécaire préétabli vous permet d’avoir une tranquillité d’esprit en vous fournissant la certitude du montant que votre institution financière pourra vous prêter et vous garantir votre taux d'intérêt. Vous pourrez concentrer vos efforts sur la recherche d’une propriété. Votre spécialiste en prêts hypothécaires vous fournira un certificat de prêt hypothécaire préétabli et celui-ci vous aidera grandement dans la négociation de votre future propriété puisqu’il démontrera votre sérieux en tant qu’acheteur.

Établir le montant de paiement que vous pouvez vous permettre de payer mensuellement

Bien qu’il soit important de connaître le montant du financement que votre spécialiste en prêts hypothécaires vous accordera, il est essentiel de savoir combien vous pouvez vous permettre de payer mensuellement. Plusieurs facteurs déterminent l’étendue de vos moyens pour l’achat d’une propriété et pour l’emprunt hypothécaire. Ce sont entre autres :

  • Le revenu familial;
  • Le montant des versements hypothécaires en capital et intérêts;
  • Le solde de vos emprunts personnels et de vos cartes de crédit;
  • Les taxes foncières;
  • Les coûts d’entretien ou les frais de copropriété;
  • Les sommes disponibles pour la mise de fonds;
  • Les honoraires du notaire, les droits de mutation immobilière, les frais de déménagement et ainsi de suite.

En travaillant en collaboration avec votre spécialiste en prêts hypothécaires pour déterminer le montant mensuel et le prix d’achat auquel il correspond dans les taux du marché actuel, vous ne perdrez pas de temps sur des propriétés qui ne correspondent pas à votre budget.

Choisir le type de prêt hypothécaire qui vous convient

Un prêt hypothécaire, c’est plus qu’un simple taux d’intérêt.
Il est important d’avoir un taux d’intérêt concurrentiel, mais il est tout aussi important d’avoir un prêt à la fois commode et abordable qui vous fera économiser.
Un prêt hypothécaire devrait être conçu en fonction de vos priorités, que ce soit la sécurité, la souplesse ou les deux.
Vous devriez vous poser un certain nombre de questions avant de prendre votre décision sur le type de prêts hypothécaires qui vous convient.

  • Combien de temps comptez-vous demeurer propriétaire de cette maison?
  • Dans quelle direction vont les taux hypothécaires?
  • Êtes-vous prêt à assumer un certain niveau de risque afin de pouvoir faire des économies d’intérêt?
  • Avez-vous prévu la mise de fonds minimale?
  • Quelle est la période d’amortissement qui me conviendrait le mieux?

Votre spécialiste en prêts hypothécaires peut vous aider dans la détermination du type de prêts hypothécaires qui vous convient.

Comprendre les options disponibles sur votre prêt hypothécaire et les privilèges de remboursement

Il existe plusieurs moyens qui pourraient vous aider à régler votre dette plus vite et ainsi économiser des milliers de dollars en intérêts.

Vous pouvez par exemple :

  • Augmenter la fréquence de vos versements hypothécaires. Ceux-ci peuvent être faits toutes les semaines, toutes les deux semaines, une fois par mois ou deux fois par mois.
  • Mieux encore, vous pouvez accélérer les versements que vous faites à la semaine ou autres.
  • À titre d’exemple, dans le cas des paiements hebdomadaires accélérés, le montant d’un versement mensuel est divisé par quatre. Sur un an, c’est l’équivalent d’un versement mensuel de plus et cela vous permet de réduire le temps pendant lequel vous paierez intégralement votre prêt hypothécaire.
  • Vous pouvez également utiliser les privilèges de remboursement anticipé que vous accorde votre institution financière.
  • Il s’agit d’un certain pourcentage de votre prêt hypothécaire que vous pouvez verser en surplus de paiement sur votre prêt ou l’augmentation du montant que vous payez mensuellement, et ce, sans frais ni pénalité afin de diminuer le temps total de remboursement de votre prêt hypothécaire.
  • Il existe une possibilité de reporter, au besoin, un versement hypothécaire. Assurez-vous de vérifier auprès de votre spécialiste en prêts hypothécaires les options offertes sur votre prêt.
Prévoir l’imprévisible

Qu’arrivera-t-il si vous décidez de vendre votre propriété? Aurez-vous une pénalité? Votre prêt hypothécaire est-il « transférable »? Un prêt hypothécaire transférable vous permet de transférer les termes actuels de votre prêt sur votre prochain prêt. Cela signifie que vous n’aurez pas de pénalité et pourrez continuer de bénéficier des avantages actuels de votre prêt à l’achat de votre nouvelle propriété.

Votre prêt hypothécaire est-il « assumable »? À quelles conditions? Cette option vous permet de transférer votre prêt hypothécaire à un futur acheteur lors de la vente de votre propriété. Cela pourrait être un outil important de négociation en permettant à votre futur acheteur de bénéficier des conditions actuelles avantageuses de votre prêt si, par exemple, le taux d’intérêt de votre prêt est inférieur au taux actuel du marché. À nouveau, l’assumassion de votre prêt hypothécaire par l’acheteur de votre propriété peut vous permettre d’éviter une pénalité.

Faire affaire avec un spécialiste en prêts hypothécaires

Il est important de consulter un professionnel en matière de prêts hypothécaires afin d’obtenir leur expertise en matière de conseils et vous assurer d’obtenir le prêt hypothécaire répondant le mieux à vos besoins. Leur savoir-faire vous permettra d’accélérer le processus et d’obtenir également un taux concurrentiel. Leurs services sont offerts gratuitement.

Chez RE/MAX, nous avons des ententes avec la plupart des grandes banques canadiennes. Au lieu de vous rendre à votre succursale bancaire, je peux vous mettre en contact avec un spécialiste hypothécaire de la banque de votre choix qui se rendra chez vous et qui verra à vous offrir différentes options. Vous serez alors dans une meilleure position afin de faire le bon choix, selon vos objectifs et votre budget.

À propos de ce site
Outils