L’achat de votre propriété est sans aucun doute un des plus gros investissements de votre vie. Il est facile de se faire prendre à payer trop cher, à choisir la propriété qui ne convient pas à nos besoins ou encore de perdre la propriété de nos rêves à cause d’un autre acheteur.

Un bon courtier immobilier pourra vous aider à éviter ces pièges en :

  • vous aidant à choisir la propriété qui convient vraiment à vos besoins
  • négociant au juste prix
  • et s’il y a lieu, en vous plaçant en bonne position s’il y a un autre acheteur dans la course.

Voici quelques pièges à éviter pour les futurs acheteurs.

Ne pas se faire pré-qualifier… C’est un processus rapide, pas compliqué et tout à fait gratuit. Ceci fait, vous aurez l’esprit tranquille car vous saurez que l’argent sera disponible lorsque vous aurez trouvé votre propriété. En plus, ceci pourrait vous mettre en position de force s’il y avait un autre acheteur faisant une offre sur la même propriété que vous.

Ne pas établir vos besoins… Il est vraiment nécessaire de faire une liste avec vos différents besoins, tel que : ville, petite ou grande maison, un étage ou deux, isolé ou en rangée, petit ou grand terrain, distance avec le travail, les écoles etc.…car vous pourriez avoir un coup de coeur pour une propriété située à l’autre bout de la ville qui vous occasionnerait plus de transport et qui finirait par vous agacer à la longue. Vous vous servirez de cette liste pour la comparaison des diverses propriétés.

Faire une offre sans connaître la valeur… Un bon courtier immobilier vous présentera une analyse de marché afin de connaître le prix des propriétés similaires vendues dans le secteur. Si vous faites une offre sans vraiment connaître le marché, vous pourriez payer votre nouvelle demeure beaucoup trop chère.

Ne pas faire d’inspection… Il est fortement conseillé de faire faire une inspection par un inspecteur membre de l’association des inspecteurs en bâtiment du Québec. Celui-ci vous remettra un rapport par écrit mentionnant la condition des principales composantes.

Ne pas vérifier la déclaration du vendeur… Un bon courtier immobilier fera remplir, par les vendeurs, un formulaire de déclaration afin qu’il transmette à son courtier des renseignements susceptibles de diminuer la valeur de la maison. Ce document vous permettra de mieux connaître votre future demeure.

Ne pas respecter les conditions de l’offre d’achat… (Travaux à exécuter avant l’acte notarié) Le courtier immobilier s’assurera que les travaux entendus dans l’offre d’achat, ont bel et bien été faits selon les règles de l’art avant la signature chez le notaire.

Ne pas signer à l’aveuglette chez le notaire… Encore une fois, un bon courtier immobilier sera présent afin de vérifier l’exactitude entre l’offre d’achat et les documents du notaire.

À propos de ce site
Outils