Près de 80 % des nouvelles propriétés mises en vente sont inscrites sur Centris.ca avec un courtier immobilier
Île-des-Sœurs, le 26 novembre 2014 – Dans le communiqué de presse émis aujourd’hui par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) portant sur le marché immobilier, on peut y lire que près de 80 % des propriétés mises en vente sont inscrites sur Centris.ca avec un courtier immobilier. « Ces chiffres démontrent clairement qu’une grande majorité de propriétaires reconnaissent les avantages de faire affaire avec un courtier immobilier pour la vente de leur propriété », explique Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal, qui regroupe la majorité des courtiers immobiliers de la région métropolitaine de Montréal.
Les données de la SCHL confirment que la plupart des consommateurs sont bien au fait des avantages tangibles dont ils profitent lorsqu’ils font affaire avec un courtier immobilier pour la vente ou l’achat d’une propriété.
Visibilité accrue de la propriété
Les consommateurs qui font équipe avec un courtier jouissent de la visibilité accrue que procure Centris.ca, le site offrant le plus grand nombre de propriétés à vendre au Québec. Ils bénéficient aussi de la force d’un réseau de plus de 13 000 courtiers immobiliers à travers le Québec et de leur bassin de clients acheteurs. Alors que le marché immobilier avantage les acheteurs dans plusieurs secteurs du Grand Montréal, il s’agit là d’un atout considérable. Obtention du juste prix
En confiant leur propriété à un courtier immobilier, les consommateurs profitent d’une analyse de marché rigoureuse, ce qui permet au vendeur d’obtenir le juste prix pour sa propriété et également à l’acheteur de payer une juste valeur marchande.
Grâce à la base de données Centris® réservée exclusivement aux courtiers immobiliers, ces derniers ont accès à de l’information importante comme l’historique de la propriété, les ventes antérieures ou encore les promesses d’achat retirées à la suite d’une inspection.
Plus de protection et de sécurité
Les vendeurs et acheteurs profitent également d’une plus grande protection lors d’une transaction puisque les courtiers immobiliers sont soumis à des règles de déontologie et leur travail est réglementé par la Loi sur le courtage immobilier et encadré par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).
Les courtiers immobiliers sont aussi tenus de vérifier rigoureusement tous les renseignements inscrits dans la fiche descriptive de la propriété (dimension des pièces, montants des comptes de taxes, etc.). Ils doivent également faire remplir la déclaration du vendeur dans laquelle le propriétaire est légalement tenu de divulguer tout ce qu’il sait à propos de la propriété (problématiques, travaux effectués, etc.).
Au chapitre des protections, tous les courtiers immobiliers sont protégés par l’assurance responsabilité professionnelle du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du courtage immobilier du Québec(FARCIQ). La souscription à cette assurance est obligatoire pour les courtiers et les agences. Il s’agit là d’une protection supplémentaire pour les acheteurs et vendeurs qui transigent avec un courtier immobilier.
À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal
La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 300 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels et d’affaires de ses membres afin qu’ils accomplissent avec succès leurs objectifs d’affaires.
À propos de Centris®
Centris.ca is Québec’s real estate industry website for consumers, grouping all properties for sale by a real estate broker under the same address. Centris®est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. Centris® est une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal qui offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à leurs 13 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques.
Cet article provient du site de Radio-Canada et écrit par M. Thomas Gerbet, publié le 26 février 2020 Adieu l’idée d’un métro prolongé à Longueuil. La mairesse Sylvie Parent privilégie dorénavant le tramway, a appris Radio-Canada de plusieurs sources. Elle présentera ses plans jeudi en présence de décideurs clés dans ce dossier, notamment le président
Dans le dernier budget fédéral, on nous a annoncé une hausse du plafond du Régime d’accession à la propriété (RAP) de 25 000 $ à 35 000 $ par personne. Est-ce une bonne nouvelle ? Lire cet article en suivant ce lien
Aux prises avec un marché immobilier qui lui donne encore du fil à retordre dans certaines régions, le gouvernement Trudeau veut stimuler encore une fois la construction de logements abordables tout en offrant un appui financier aux acheteurs d’une première propriété. Lisez l’article au complet en suivant ce lien
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.